Ce document, régulièrement mis à jour, vous accompagne dans l’installation d’Ansible Automation Plateforme 2.6 sur RHEL 10.0, en conteneur et dans sa configuration initiale. Vous y trouverez toutes les étapes nécessaires pour préparer votre environnement AAP et y connecter vos premiers serveurs à automatiser.
Pourquoi installer AAP en local ? Si vous developpez des playbook/rôles/collections Ansible, c’est une bonne façon de les tester avec un environnement local. C’est aussi une façon d’explorer AAP et de valider vos travaux, de valider des fonctionnalités ou encore tester des mises à jour, sans affecter un système en production.
Autre avantage de cette méthode, l’installation est rapide (~15 minutes) puisque ce sont des images de conteneur qui sont utilisés !
Les prerequis
Serveur RHEL 10.0 (virtuel ou en physique) à jour
4 vcpus
16 gig RAM
60 gig d’espace disque
Nom d’hôte et adresse ip assignés
DNS répond sur le nom de l’hôte
ntp configuré
Votre fichier sudo doit permettre le sudo sans mot de passe :
sudo visudo
Same thing without a password
%wheel ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL
Installation
Vous avez besoin d’Ansible Core
sudo dnf install -y ansible-core
Téléchargez le dernier fichier d’installation .tar depuis la page de téléchargement d’Ansible Automation Platform.
Nous allons faire une installation en bundle donc prenez ce fichier : Ansible Automation Platform 2.5 Containerized Setup Bundle
Décompressez le fichier .tar du programme d’installation dans votre répertoire d’installation et accédez au répertoire décompressé.
tar xfvz ansible-automation-platform-containerized-setup-bundle-<version>-<arch_name>.tar.gz
AAP vient avec deux exemples de fichier d’inventaire (inventory et inventory growth), ce dernier est pour faire une installation all-in-one. Vous pouvez partir de ce dernier ou encore utilise mon exemple ici :
Lancer l’installation :
ansible-playbook -i ansible.containerized_installer.install
...
PLAY RECAP ********************************************
aap.mlc.dom : ok=632 changed=230 unreachable=0 failed=0 skipped=263 rescued=0 ignored=0
localhost : ok=31 changed=0 unreachable=0 failed=0 skipped=58 rescued=0 ignored=0
Une fois complété, il suffit d’ouvrir dans votre navigateur et vous connectez à la console en utilisant le nom inscrit dans votre inventaire.
Vous devrez créer un service account sur le portail Red Hat avec les bons roles associés (automation et subscription). Suivre le lien qui est suggéré une fois connecté pour plus de détails.

